Huawei détrône Samsung et devient #1 mondial, en dépit des sanctions

Xavier Trudeau
Juillet 31, 2020

Huawei prend la place de plus gros vendeur de smartphones au monde. Une place de leader que se disputent Samsung et Apple depuis 9 ans.

Selon le bureau d'études Canalys, Huawei a vendu 55,8 millions de téléphones au second trimestre alors que Samsung n'a atteint que les 53,7 millions d'unités expédiées sur la même période.

Canalys signale cependant que les ventes de Huawei ont reculé de 5% sur un an entre avril et juin, tandis que celles de Samsung ont chuté de 30% au cours de la même période suite aux perturbations provoquées par la pandémie dans d'importants marchés, notamment le Brésil, les États-Unis et l'Europe. La remontée de Huawei s'appuie principalement sur sa domination du marché chinois, où les nouveaux cas de Covid-19 sont peu nombreux. L'entreprise semble avoir trouvé la parade en renforçant ses activités dans son pays natal où il réalise plus de 70% de ses ventes, détaille Canalys. A l'inverse, les ventes de smartphones de Samsung en Chine sont marginales.

Cette annonce intervient le jour où Samsung publie ses résultats trimestriels. Toutefois, le bénéfice d'exploitation de Samsung s'élève à environ 6,84 milliards de dollars pour ce trimestre, soit une augmentation de 26% par rapport au trimestre précédent et de 23% par rapport au même trimestre de l'année 2019. Soit au moment où le constructeur coréen devrait commercialiser son Galaxy Note 20, ou encore son Galaxy Z Fold, deux smartphones fortement attendus par le grand public et les professionnels.

Des résultats qui s'expliquent par le succès de la division semi-conducteur de Samsung et la demande en puces DRAM destinées aux data centers.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL