Lamborghini Essenza SCV12 : Nouvelle reine des circuits

Alain Brian
Août 1, 2020

D'autres aspects techniques impressionnants comme le rapport puissance/poids de 1,66 ch/kg, grâce à un châssis monocoque en fibre de carbone de nouvelle génération sans arceau de sécurité interne, mais aussi les 1200 kg d'appuis aérodynamique à 250 km/h, supérieurs à une GT3. Dans la famille des taureaux de combat, la marque elle-même s'est déjà pliée aux nouvelles technologies "écolos" avec sa Sián, homologuée pour la route et quasiment aussi puissante que la nouvelle SCV12 moteurs V12 et électrique cumulés (819 ch dont 785 ch issus du 12 cylindres).

"Lamborghini est une marque qui regarde en permanence vers l'avenir et qui cherche de nouveaux défis, mais nous n'oublions jamais nos racines ni qui nous sommes: l'Essenza SCV12 est la combinaison parfaite de notre état d'esprit non conventionnel en tant que constructeur de voitures de sport et de notre véritable passion pour les sports mécaniques." . C'est également la première voiture GT développée selon les règles de sécurité des prototypes de la FIA. Le splitter avant, son imposant aileron arrière à double lame ou encore son large diffuseur, complétant cette préparation spécifique.

Les sorties d'échappement sont signées Capristo, les pneus slicks Pirelli sont montés sur des roues en magnésium, l'auto embarque une transmission séquentielle X-trac à six rapports qui transmet sa puissance aux seules roues arrières.

De cette manière, les lignes angulaires sont des éléments constants ainsi que des éléments hexagonaux parmi lesquels se détachent les phares et la prise d'air sur le toit. Il y a aussi l'incontournable "Y", la caractéristique stylistique répétée sur la livrée et dans le cockpit, où chaque élément représente le meilleur compromis entre légèreté, fonctionnalité et design.

Le design du volant multifonction avec écran a été inspiré par les volants des monoplaces F1 pour offrir la meilleure ergonomie et une sensation parfaite, sans que le conducteur ait besoin de retirer les mains de la jante avec son design futuriste mais rationnel.

Les quarante heureux clients qui auront fait l'acquisition de cette Essenza SCV12, intégreront d'office un club très fermé qui leur donnera accès à un programme exclusif pour piloter leur véhicule sur les circuits les plus prestigieux du globe. Cela comprend un service d'entrepôt dans un nouvel hangar construit à Sant'Agata Bolognese pour le club Essenza SCV12. L'établissement abrite également le "Lamborghini Squadra Corse Drivers Lab" de Tecnobody pour offrir des programmes d'entraînement athlétique similaires à ceux suivis par les pilotes de course officiels Lamborghini.

Le calendrier de piste débutera en 2021 avec des événements "arrive and drive" organisés sur de nombreux circuits homologués FIA Grade 1. Le staff technique de Squadra Corse y offrira une assistance avec le soutien d'Emanuele Pirro, quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans, et de Marco Mapelli, pilote d'usine de Lamborghini Squadra Corse. Seulement 40 unités de l'Essenza SCV12 seront produites et pas une de plus.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL