"Le Consentement" de Vanessa Springora porté à l'écran — Affaire Matzneff

Pierre Vaugeois
Juillet 28, 2020

Ce roman autobiographique s'est vendu à plus de 180 000 exemplaires et a provoqué un électrochoc en France. Il produira le film aux côtés de Carole Lambert, qui travaille chez Windy Production.

La réalisation et le scénario de ce long métrage ont été confiés à la réalisatrice Vanessa Filho, révélée en 2018 au Festival de Cannes avec "Gueule d'ange", présenté dans la section Un Certain Regard.

Vanessa Springora, aujourd'hui éditrice aux Éditions Julliard, raconte dans ce premier livre sorti en janvier 2020, l'emprise de l'écrivain Gabriel Matzneff et la relation abusive qu'il entretenait avec elle (elle n'avait que 14 ans à l'époque, alors qu'il en avait lui 49).

"Vanessa Springora raconte comment elle s'est retrouvée sous l'emprise d'un écrivain célèbre". Le casting n'est pas encore arrêté.

L'ouvrage de Vanessa Springora décrit un homme au comportement de prédateur, faisant également du tourisme sexuel en Asie.

Pour Vanessa Springora, "ce livre était une entreprise d'honnêteté vis-à-vis d'(elle-même), puisque c'était l'occasion de (se) réapproprier (son) histoire".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL