Le cours de l'or franchi un nouveau record historique

Xavier Trudeau
Juillet 28, 2020

Le prix de l'or a atteint ce lundi matin un niveau historique de 1.930,48 dollars l'once, un niveau historique après celui enregistré en septembre 2011 (1.921,17 dollars). L'once s'échangeait à un plus haut absolu de 1.944,71 dollars peu après 5 heures.

Depuis le début de l'année, le métal jaune a bondi de 25 %, affichant la plus forte hausse annuelle de la décennie.

La crise et les grandes incertitudes liées à la pandémie, les politiques ultra-accommodantes des banques centrales qui font baisser toujours davantage les taux d'intérêt obligataires et la faiblesse du dollar profitent actuellement à cette valeur refuge par excellence.

Le marché de l'or étant libellé en dollar, une baisse de la devise américaine rend les lingots moins onéreux pour les acheteurs utilisant d'autres devises.

Les vastes mesures d'assouplissement monétaire décidées par la Réserve fédérale américaine (Fed) ont en effet poussé le dollar à la baisse ces derniers mois, renforçant encore l'attractivité de l'or.

S'il a atteint un pic historique en s'établissant à 1 930,48 dollars l'once, l'or devrait prochainement dépasser la barre des 2 000 dollars, selon des analystes.

Lundi vers 14H00 GMT, le dollar est tombé à 105,17 yens, son plus bas niveau depuis mars face à la monnaie japonaise, autre valeur refuge prisée par les investisseurs.

Après que les Etats-Unis ont demandé la fermeture du consulat de Chine à Houston (sud des Etats-Unis), considéré par Washington comme une "plaque tournante de l'espionnage et du vol de propriété intellectuelle", Pékin a répliqué en ordonnant la fermeture de la mission diplomatique américaine à Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine. Dans la foulée des cours de l'once, les actions de groupes miniers chinois comme Zijin Mining Group et Shandong Gold Mining s'envolaient en Bourse lundi.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL