"Le plan de relance sera un plan vert" — Bruno Le Maire

Xavier Trudeau
Juillet 28, 2020

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé que trente milliards d'euros seront consacrés à la transition écologique.

"Nous veillerons à ce que toutes les décisions de relance favorisent un nouveau modèle de croissance fondé sur la décarbonation, la sobriété énergétique et les innovations vertes", a souligné le ministre.

"Le plan de relance sera un plan vert", a-t-il achevé.

Bruno Le Maire veut prioriser trois secteurs: les transports, l'énergie, et la rénovation énergétique, avec notamment la rénovation des bâtiments privés via une augmentation des crédits du dispositif MaPrimeRénov'. L'annonce a été faite par le ministre de l'Économie et des finances, Bruno Le Maire, dans le Journal du dimanche ce 26 juillet.

Pour rappel, la présentation en Conseil des ministres du plan de relance économique du gouvernement, doté de 100 milliards d'euros, est prévue le 24 août prochain. Mais, " cette trajectoire est hors de portée pour le moment. "Nous fournirons une première liste de ces sites fin août ".

En revanche, le ministre de l'Économie n'a donné aucun chiffre sur le financement de la baisse des émissions de gaz à effet de serre liée au plan de relance.

Selon le ministre, il a a proposé ce plan vert avec Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. "Nous allons donc engager un processus de formation pour que nos choix de nouvelles filières industrielles se traduisent par de nouveaux emplois".

À la mi-juillet, le Premier ministre français Jean Castex avait annoncé 20 milliards d'euros pour l'écologie.

La France va consacrer 30 milliards d'euros de son plan de relance économique post-coronavirus à la transition écologique.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL