Le XV de France avec un tableau dégagé — World Rugby

Solenn Plantier
Juillet 31, 2020

"La pandémie mondiale de Covid-19 a eu un impact sans précédent sur la société et le sport". Bernard Laporte, vice-président de World Rugby et président de la Fédération française de rugby (FFR), peut se réjouir: l'ancien sélectionneur entrevoit le XV de France disputer six matchs entre le 24 octobre et le 6 décembre, ce qui permettrait de renflouer en partie une trésorerie mise à la mal par la crise sanitaire. Les matches se dérouleront sur quatre week-ends, le dernier étant réservé aux finales, chaque équipe du groupe A rencontrant l'équipe qui s'est classée au même rang dans le groupe B. Les contraintes de transport en temps de pandémie et le report du Rugby Championship, championnat annuel des 4 nations majeures du Sud, ont eu raison des habituelles tournées d'automne en Europe. Rien n'est encore officiel mais l'option de deux poules de 4 avec un match de classement pour terminer tient bien la corde, selon les médias britanniques. La Nouvelle-Zélande, épargnée par le virus, est fortement pressentie pour l'accueillir.

Si la reprise du rugby en France devrait avoir lieu début septembre avec le Top 14, World Rugby finalise les ultimes détails d'un tournoi inédit où les Bleus pourraient bénéficier d'un tableau plus qu'abordable. "Toutes les parties ont cherché à trouver la meilleure solution possible pour soutenir les intérêts du rugby international, des clubs et des joueurs", a ajouté l'Anglais. La Ligue nationale de rugby a adressé une " mise en demeure " à World Rugby, qui a modifié sans son accord la règle 9 régissant la mise à disposition des internationaux, afin d'étendre la fenêtre des tests d'automne, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes.

Les clubs du Top 14, qui emploient les internationaux français mais aussi étrangers (Fidjiens, Géorgiens, Argentins, Sud-Africains), estiment avoir déjà consenti à " un effort très important " en acceptant cinq matchs internationaux au lieu des trois habituels. Plus tu joues ensemble, plus tu progresses.

La LNR, avec ou sans la Premiership, ira-t-elle à l'affrontement avec un recours légal contre World Rugby pour être passé en force en modifiant la règle 9? Et le XV de France y voit un peu plus clair.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL