L'Université Princeton enlève le nom de Woodrow Wilson de ses bâtiments — Racisme

Claudine Rigal
Juillet 1, 2020

ACTUALITES WASHINGTON, 27 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) - L'université de Princeton va retirer toute référence à l'ancien président Woodrow Wilson des noms de son école d'affaires internationales et d'une de ses résidences étudiantes, dans la mesure où " ses opinions et ses politiques racistes en font un homonyme inapproprié", a annoncé samedi le président de l'université de Princeton, Christopher Eisgruber.

Le conseil d'administration de Princeton a en effet souligné que la mise en place de cette récompense était le fait d'un don, ce qui oblige l'Université à continuer à l'associer au nom de Woodrow Wilson.

Woodrow Wilson (1856-1924) a gouverné les États-Unis entre 1913 et 1921. Celle-ci portait le nom de Woodrow Wilson, le 28e président des États-Unis. En 1917, pendant sa présidence, il a décidé que les États-Unis devraient rejoindre les combats de la Première Guerre mondiale, du côté des Alliés.

" Le racisme de M. Wilson était significatif et conséquent, même selon les normes de son temps". "Il a réintroduit la ségrégation raciale dans les services publics après des décennies d'intégration raciale, ce qui a renvoyé l'Amérique en arrière dans sa lutte pour l'égalité. Il a non seulement acquiescé, mais également rajouté aux pratiques racistes persistantes de ce pays, des pratiques qui continuent à faire du mal aujourd'hui", a indiqué M. Eisgruber.

Woodrow Wilson est par ailleurs connu pour avoir été lauréat du prix Nobel de la paix, en 1919. À l'étranger, le père fondateur de la Société des Nations (ancêtre de l'ONU) incarne la fin de l'isolationnisme américain.

Depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc le 25 mai, les Etats-Unis, où une partie de la population manifeste contre la racisme systémique, sont en plein examen de conscience et repensent leur rapport à leur passé raciste.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL