Macron nomme 11 secrétaires d'État au gouvernement Castex

Claudine Rigal
Juillet 29, 2020

"À bientôt! ", s'est félicité sur Twitter le Premier ministre Jean Castex après cette annonce. " L'équipe est au complet".

Sophie Cluzel (Personnes handicapées),Jean-Baptiste Lemoyne (Tourisme, Français de l'étranger et Francophonie),Cédric O (Transition numérique et Communications électroniques),Laurent Pietraszewski (Retraites et Santé au travail)Adrien Taquet (Enfance et Familles), ce dernier voyant son périmètre élargi à la famille.

Vingt-deux jours après la constitution du premier volet du Gouvernement de Jean Castex, l'Élysée dévoile les noms de ceux qui complèteront l'équipe exécutive.

Auprès du Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports: Nathalie Elimas, chargée de l'Éducation prioritaire; Sarah El Hairy, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement. Nathalie Elimas sera chargée de l'Éducation prioritaire, tandis que Sarah El Haïry aura comme mission la Jeunesse et l'Engagement. Bérangère Abba, députée LREM de Haute-Marne, est devenue secrétaire d'État à la Biodiversité. Du côté de la majorité, le Modem estimait qu'il n'avait pas assez de représentants au gouvernement. Onze secrétaires d'Etat ont été nommés par décret. Le sommet européen marathon sur le plan de relance de l'économie de l'UE, à l'initiative du couple franco-allemand, a retardé cette annonce.

Trois semaines après la nomination des ministres, le gouvernement de Jean Castex est enfin complet avec un total de 42 membres, dont 22 femmes et 21 hommes. Le président de la République les réunira tous à l'occasion du prochain Conseil des ministres, mercredi 29 juillet à 10h, a précisé l'Elysée dans son communiqué. François Bayrou est ainsi pressenti pour prendre en charge le Plan.

Après le départ de figures marquantes du gouvernement d'Edouard Philippe, Nicole Belloubet, Muriel Pénicaud, Christophe Castaner, Didier Guillaume ou encore Sibeth Ndiaye, seules deux secrétaires d'Etat font les frais de ces nouvelles nominations: Brune Poirson, qui se dit dans un tweet "très honorée d'avoir pu faire avancer la transition écologique en France en portant la Loi anti-gaspillage qui a transformé le secteur des déchets", et Christelle Dubos.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL