Masque obligatoire à partir de lundi : ce qu'il faut savoir

Xavier Trudeau
Juillet 20, 2020

Le port du masque obligatoire dans les lieux entre en application ce lundi. La mesure a été anticipée localement en Mayenne, sur certains marchés et îles du Finistère ou encore à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.

Ce dimanche, à la veille de la publication du décret rendant obligatoire le port du masque dans tous les établissements clos recevant du public Le Parisien révèle le montant de cette amende.

Dès lundi, il sera obligatoire de porter un masque dans les lieux publics clos partout en France.

D'après le site service-public.fr, les "établissements recevant du public" (ERP) sont "des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises [.] peu importe que l'accès soit payant, gratuit, libre, restreint ou sur invitation".

Les salles de réunions et de spectacle, cinémas, restaurants, hôtels, salles de jeux, établissements d'enseignement, centre de vacances, bibliothèques, lieux de culte, établissements sportifs couverts, musées, gares et aéroports étaient en effet déjà concernés "parfois avec des règles spécifiques", rappelle-t-elle.

Toutes les grandes enseignes alimentaires françaises (Auchan, Aldi, Carrefous, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match et Système U) appliqueront la règle, indique ce dimanche la Fédération du secteur. Elle est également appliquée depuis le déconfinement dans les transports en commun.

Le port du masque au bureau n'est en principe pas obligatoire, sauf si l'entreprise le décide.

Aujourd'hui, dans les transports en commun, les contrevenants sont passibles d'une amende de 135 euros.

C'est l'amende à laquelle s'exposeront ceux qui ne porteront pas de masques dans les lieux clos à compter de ce lundi.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL