Milton Glaser, créateur du célèbre logo " I love NY ", est mort

Pierre Vaugeois
Juillet 1, 2020

Milton Glaser était également graphiste et le logo " I love NY " avait vu le jour dans les années 1970 à la demande de la ville de New-York afin de redorer son image. En 1977, le dessin de Milton Glaser est transformé en une version nocturne complétée d'étoiles dans le ciel. À l'époque, le directeur artistique est déjà si influent que le Centre Pompidou lui consacre une exposition évènement. Initialement créé pour promouvoir le tourisme à New York, le logo a parfaitement réussi sa mission en devenant un symbole incontournable de la " Big Apple " au même titre que la Statue de la Liberté ou de l'Empire State Building.

C'est à la demande de la ville que le graphiste avait créé le logo " I love NY " dans les années 1970. Avec son logo simple et efficace, le dessinateur Milton Glaser a définitivement marqué la pop culture. Rapidement, il devient l'une des créations graphiques les plus influentes de la culture populaire américaine: on le retrouve imprimé sur des t-shirts, des sacs ou encore des mugs dans toutes les boutiques souvenirs de la Grosse Pomme. Suite à cela, de nombreuses métropoles mondiales se le réapproprient, parfois avec humour, comme Strasbourg qui remplace le coeur par un bretzel. Si son nom ne vous est pas familier, il est le papa du très célèbre logo: I love New York.

Glaser a notamment cofondé le New York Magazine et a dessiné l'emblème de la non moins iconique brasserie Brooklyn, créée en 1988 et considérée comme une des pionnières sur le marché brassicole artisanal américain. En septembre 2001, après les attentats du World Trade Center, Milton Glaser ajoute au logo la mention "more than ever" ("plus que jamais") sur des affiches distribuées gratuitement dans toute la ville et reprises par de nombreux journaux. "Nous avons perdu un designer brillant et un grand New-Yorkais", a regretté Andrew Cuomo, le gouverneur de New York sur son compte Twitter officiel ce samedi 27 juin. Aujourd'hui, l'enveloppe qui accueillait la première ébauche du logo est encadrée et accrochée sur les murs du MoMA, où elle pérennise désormais l'influence d'un créateur visionnaire.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL