Musées, magasins, cinémas: la Belgique élargit le port obligatoire du masque

Xavier Trudeau
Juillet 11, 2020

"À cette occasion, ces derniers ont remis un nouveau rapport aux responsables politiques, dans lequel ils recommandent un élargissement de l'obligation du port du masque".

C'est désormais de l'histoire ancienne.

Le port du masque, déjà obligatoire dans les transports en commun, est imposé dès ce samedi dans les magasins, centres commerciaux, cinémas, salles de spectacle ou de conférence, auditoires, lieux de culte, musées, bibliothèques, casinos, salle de jeux, agences bancaires ou encore dans les bâtiments de justice. Le but étant de protéger au mieux la population contre le coronavirus.

" Cette liste pourrait être amenée à évoluer dans le temps, en fonction de la situation épidémiologique de notre pays ", indique un communiqué.

Critères sanitaires et état des frontières ont inspiré aux autorités une classification de l'Europe du tourisme.

Les citoyens qui ne respecteront pas l'obligation de port du masque dans les situations précitées s'exposent à une amende de 250 euros.

Jusqu'à présents, chez nos voisins belges, le port du masque était obligatoire uniquement dans les transports en commun.

Cette décision, qui fait suite la recommandation jeudi soir d'un groupe d'experts, doit être entérinée vendredi par un Conseil national de sécurité. "De plus, l'arrêté ministériel prévoira spécifiquement la possibilité de fermeture des établissements qui enfreindraient les règles en vigueur de manière répétée", avertit le comité de concertation. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés. Le Covid-19 a fait près de 10.000 morts en Belgique.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL