" "Premier cas officiellement " suspecté " en Corée du Nord — Coronavirus

Claudine Rigal
Juillet 27, 2020

Le Premier ministre Jean Castex a "vivement recommandé" aux Français d'"éviter" de se rendre en Catalogne.

Selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 5h10 GMT, au moins 16.050.223 cas, dont 645.184 décès, ont été déclarés.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 146.463 décès, devant le Brésil (86.449), le Royaume-Uni (45.738), le Mexique (43.374) et l'Italie (35.102).

"Le gouvernement espagnol a assuré dimanche qu'en dépit de la flambée de cas de coronavirus, la situation était " sous contrôle " et les foyers " localisés et isolés", dans une réponse aux pays ayant annoncé des restrictions à l'égard de l'Espagne.

Londres a annoncé que les passagers en provenance d'Espagne devraient se soumettre à une période d'isolement à partir de dimanche, prenant apparemment de court le ministre britannique des Transports, qui s'y trouve actuellement en vacances.

Un premier cas " suspecté " de coronavirus a été répertorié en Corée du Nord, qui jusqu'à présent se disait épargnée par le virus et s'est mise en état d' "urgence maximale ", selon l'agence officielle KCNA.

La personne soupçonnée d'avoir introduit le Covid-19 en Corée du Nord est entrée "le 19 juillet après avoir franchi illégalement la ligne de démarcation" avec la Corée du Sud, selon KCNA. Bon nombre de Nord-Coréens souffrent par ailleurs déjà de problème de santé et seraient donc particulièrement fragiles face au Covid-19. Cette personne aurait ainsi réussi à franchir la frontière lourdement fortifiée qui sépare les deux pays. Cette personne qui porterait le virus, est le premier cas suspect enregistré par ce pays asiatique. Cette personne aurait fait défection et serait passé au sud illégalement il y a trois ans.

Dans le monde, la pandémie, qui a fait près de 640.000 morts, bat de nouveaux records: plus de 280.000 nouvelles contaminations ont été recensées pour la seule journée de vendredi.

Au moins 16.072.290 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Après avoir connu une amélioration vers la fin du printemps, les Etats-Unis voient depuis plusieurs semaines l'épidémie repartir à la hausse, notamment dans le sud et l'ouest du pays.

Dans les pays qui avaient réussi à endiguer le virus, les chiffres repartent à la hausse.

Le Pakistan (plus de 270.000 cas, dont près de 5.800 morts) s'est félicité d'une chute de 80% du nombre de décès par rapport au mois de juin.

Sans imposer de confinement mais avec une stratégie très poussée de tests et de traçage des contacts des personnes contaminées, les autorités sud-coréennes étaient pourtant parvenues à maîtriser la situation.

Et au Vietnam, les compétitions locales de football ont été suspendues dimanche après l'annonce du premier cas de coronavirus en près de cent jours.

Plus de 15 996 140 cas de Covid-19, et plus 643 821 morts sont enregistrés dans le monde.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL