Quiberon prend des mesures de reconfinement partiel — Coronavirus

Claudine Rigal
Juillet 30, 2020

230 tests ont été effectués samedi, les résultats sont attendus ce dimanche soir ou demain lundi. Le dépistage des personnes contacts à risque identifiées dans le cadre des investigations menées par l'Agence Régionale de Santé (ARS) et l'Assurance Maladie a permis d'identifier 32 cas supplémentaires, portant le nombre total de cas confirmés pour ce cluster à 72 cas.

Et "en raison du constat d'un relâchement préjudiciable dans les comportements et du fort potentiel de diffusion du virus sur le territoire, les services de l'État invitent l'ensemble de la population de Quiberon à réduire fortement les contacts sociaux et respecter les gestes barrières ".

Vers des mesures plus strictes?
Ils sont liés à des regroupements de plus de dix personnes qui se rejoignent tardivement la nuit sur la Grande plage.

"Je note une irresponsabilité de la jeunesse", a souligné le préfet du Morbihan, Patrice Faure, ce dimanche, interrogé sur France Inter.

Après la fermeture administrative, par la préfecture, d'une discothèque qui s'était transformée en bar de nuit, la mairie de Quiberon (Morbihan) a décidé d'interdire l'accès aux plages la nuit pour tenter d'enrayer la hausse du nombre de cas de coronavirus dans la station balnéaire bretonne.

L'exécutif veut que les entreprises se dotent d'un " stock préventif de masques de protection de 10 semaines " pour pouvoir affronter une éventuelle résurgence de l'épidémie, selon une note adressée aux employeurs, relayée par les médias de l'hexagone.

Gildas Quendo, premier adjoint au maire de Quiberon, se veut toutefois rassurant sur TF1: "Tout va bien, je veux rassurer tout le monde". Il n'y a pas de souci sur notre presqu'île.

Il recommande aussi " d'évaluer le stock en prenant en compte les situations dans lesquelles le respect de la distanciation physique d'un mètre entre deux personnes ne peut être garanti", relève le texte, ajoutant que " l'employeur peut également décider de généraliser le port collectif du masque au sein de l'entreprise ". Les autorités incitent la population à se faire tester massivement et sans délai après la découverte de 50 cas positifs ces derniers jours.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL