Un piratage massif vise les comptes Twitter de personnalités et d'entreprises

Xavier Trudeau
Juillet 16, 2020

On ne sait pas si certains sont tombés dans le panneau, mais ce message - ou des versions légèrement différentes - a été publié sur le compte Twitter de nombreuses personnalités politiques et de la Silicon Valley, dont Barack Obama, Joe Biden, Elon Musk, Jeff Bezos ou encore Bill Gates.

Les tweets ayant pris place sur ces comptes invitaient notamment les internautes à faire parvenir des bitcoins à des adresses spécifiques, promettant de renvoyer en échange le double des montants transférés.

" Joyeux mercredi! J'offre des bitcoins à tous mes abonnés".

Le compte de Joe Biden disait de son côté: Je redonne à la communauté.

Le compte de Bill Gates expliquait notamment que Tout le monde me demande de rendre ce que j'ai reçu, et c'est le moment.

"Cela semble faire partie d'un problème plus large auquel Twitter est confronté".

Le média social a informé ses usagers qu'ils seraient peut-être dans l'impossibilité, pendant que nous examinons et traitons cet incident, d'envoyer des messages ou de réinitialiser leur mot de passe.

L'action de l'entreprise chutait de 4 % à Wall Street dans les échanges électroniques après la clôture.

En mars 2017, de nombreux comptes certifiés, dont ceux d'Amnesty International, du ministère français de l'Economie ou de la BBC Amérique du Nord, avaient ainsi été piratés par des hackers présumés, favorables au président turc Recep Tayyip Erdogan. Et le compte de Jack Dorsey, le PDG de Twitter a également été brièvement piraté.

Le fondateur de Twitter avait été victime d'une arnaque à la carte SIM.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL