Un "très grave" incendie menace des habitations — Anglet

Pierre Vaugeois
Juillet 31, 2020

"Plusieurs dizaines d'hectares" ont brûlé dans un incendie qui s'est déclaré le 30 juillet dans la forêt du quartier de Chiberta-Blancpignon à Anglet. "Le feu a galopé (.) nous avons dû évacuer des habitations", relate-t-il sur notre antenne, avant de déplorer: "notre patrimoine environnemental est en train de partir en fumée". L'incendie a ravagé au moins 40 hectares de pinède et menace environ 100 autres hectares, alors qu'au moins une maison a entièrement brûlé, a indiqué à l'AFP Vincent Nicolas un porte-parole de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Les Canadair ont effectué leur dernière rotation à la tombée de la nuit, les pompiers progressant désormais à pied.

Des dizaines de personnes ont été contraintes d'évacuer leur maison, a constaté un correspondant de l'AFP qui a vu des gens partir en voiture avec des valises jetées à la hâte dans leur véhicule.

Une centaine de pompiers sont sur place à lutter contre le feu.

" Dans le bas de ma rue, les flammes s'approchaient des maisons et elles étaient très vigoureuses, on est tous montés dans nos voitures ", a indiqué une habitante. "J'avais les flammes à dix mètres!"

" À 20 h tout allait bien... D'habitude, ici, il n'y a jamais de vent", s'est exclamé l'habitant d'une maison en bout de rue, en lisière de forêt.

La forêt de Chiberta, voisine de celle du Pignada, est composée de pins, est un ilot de verdure au sein de l'agglomération Bayonne-Biarritz-Anglet densément peuplée. Entre le fleuve Adour et l'Atlantique, cette forêt est bordée à l'ouest par un parcours de golf, et des villas luxueuses.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL