Une photo montre un soleil entouré de plusieurs planètes — Première mondiale

Alain Brian
Juillet 26, 2020

Le Very Large Telescope de l'ESO a permis aux chercheurs d'obtenir une image inédite d'une étoile entourée de deux exoplanètes géantes ressemblant à Jupiter et Saturne.

Les anneaux qui couvrent la surface de l'étoile connue sous l'appellation TYC 8998-760-1 sont des artéfacts optiques. Les deux planètes sont visibles sous forme de deux points brillants au centre et en bas à droite de l'image.

L'étoile au cœur du système est comme une jeune version de notre propre Soleil.

Bohn a déclaré qu'il était "extrêmement excité" par la découverte. C'est suffisamment proche pour que les astronomes aient pu capturer cette image.

La capture d'images d'autres systèmes planétaires est essentielle si nous voulons mieux comprendre le nôtre. C'est grâce à l'acquisition de plusieurs images à différents moments que les scientifiques ont réussi à différencier ces planètes des étoiles peuplant le fond du ciel. De telles observations indirectes ont identifié des milliers de planètes dans notre galaxie de la Voie lactée. En repérer directement deux autour de la même étoile est encore plus rare. Seule une fraction de ces exoplanètes a toutefois fait l'objet d'une imagerie directe. Pour le directeur de cette étude, Alexander Bohn, il s'agit "d'un environnement très similaire au nôtre, mais à un stade bien plus jeune de son évolution".

TYC 8998-760-1 se situe à 300 années-lumière de la Terre et a approximativement la même masse que le Soleil. En effet, en comparaison, notre Soleil est vieux de 4,5 milliards d'années.

Les deux planètes sont énormes et lointaines.

Les futurs instruments comme l'Extremely Large Telescope de l'ESO, dans cinq ans encore, devraient être capables de détecter des planètes encore plus petites et moins denses.

Elles sont situées sur des orbites plus éloignées de leur étoile que ne le sont Jupiter et Saturne du Soleil. Recevez des actualités technologiques, des critiques de gadgets et des évaluations.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL