Vidéo: La Chine a lancé une sonde vers Mars

Alain Brian
Juillet 23, 2020

La Chine a lancé jeudi depuis le centre Wenchang, dans la province de Hainan, une sonde inhabitée à destination de Mars avec l'objectif de démontrer sa maîtrise technologique. Il s'agit de la première mission indépendante d'exploration de Mars menée par la Chine. Les autorités doivent encore confirmer dans les prochaines heures la réussite du lancement.

La sonde chinoise a été propulsée, jeudi, par une fusée Longue-Marche 5 depuis le centre de lancement de Wenchang, situé sur l'île tropicale de Hainan dans le sud de laChine. Elle devra d'abord effectuer en quelque sept mois le long trajet Terre-Mars. La distance varie mais est au minimum de 55 millions de kilomètres, soit 1.400 fois le tour du monde.

La mission a été dénommée Tianwen (Questions au ciel), nom tiré d'un poème écrit il y a deux millénaires par Qu Yuan dans lequel celui-ci soulève des questions sur les étoiles et d'autres corps célestes. "Si elle réussit, ce serait la première fois dans l'histoire qu'un atterrisseur et qu'un robot téléguidé non-américains fonctionnent sur Mars", souligne Chen Lan, analyste pour le site GoTaikonauts.com, spécialisé dans le programme spatial chinois, auprès de l'AFP.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL