30.576 morts en France, la circulation du virus progresse — Coronavirus

Evrard Martin
Août 28, 2020

Dans son dernier point de situation quotidien, publié ce 25 août, l'organisme rattaché au ministère des Solidarités et de la Santé a agrégé plusieurs données afin de mettre en place une nouvelle unité de mesure de l'avancée de l'épidémie: la vulnérabilité.

Tandis qu'hier les médecins français ont enregistré pour la première fois depuis mi-avril plus de 5.400 nouveaux cas de Covid-19, ce nombre continue à augmenter avec 6.111 cas supplémentaires en 24 heures, annonce ce jeudi 27 août Santé publique France. Sont aussi pris en compte les indicateurs épidémiologiques scrutés par les autorités: les taux de positivité, d'incidence et de reproduction (le troisième indicateur est toutefois calculé à l'échelle régionale). Le nombre de cas graves en réanimation diminue également: 381 contre 410 deux jours auparavant. 19 patients infectés par le coronavirus ont perdu la vie depuis jeudi en milieu hospitalier, soit 20 089 depuis le début de l'épidémie.

Face à une épidémie du coronavirus qui "regagne du terrain", 21 départements sont désormais en zone rouge et le port du masque va devenir obligatoire partout à Paris et la petite couronne, à Marseille, à Toulon etc. Le gouvernement a indiqué jeudi vouloir "tout faire" pour éviter un "reconfinement généralisé" dévastateur pour l'économie.

32 nouveaux foyers épidémiques ont été recensés, pour un total de 1 351, en incluant ceux en Ehpad depuis le 9 mai. Par ailleurs, 846 clusters ont été "clôturés ".

30 576 personnes sont décédées en France, dont 20 070 au sein des établissements hospitaliers et 10 506* en établissements sociaux et médico-sociaux. Le nombre de décès liés au Covid-19 a en revanche diminué, avec 65 morts contre 97 la semaine précédente.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL