Apple rachète Mobeewave, qui transforme les téléphones en terminaux de paiement

Xavier Trudeau
Août 6, 2020

Apple a racheté Mobeewave Inc., une start-up dotée d'une technologie qui pourrait transformer les iPhones en terminaux de paiement mobiles, selon des sources de Bloomberg. De quoi avoir une idée des futurs services à venir autour de l'iPhone du côté des professionnels. Cette entreprise a mis au point une technologie qui permet aux acheteurs de poser leur carte de crédit sur un smartphone pour effectuer un paiement. Le système fonctionne avec une application et ne nécessite pas de matériel autre qu'une puce Near Field Communications, ou NFC, déjà intégrée dans les iPhone depuis 2014. Une information qui n'a pas encore été confirmée par la firme de Cupertino, qui préfère garder secret les projets réservés à cette nouvelle acquisition: "Apple achète de temps en temps de petites entreprises technologiques et nous ne discutons généralement pas de nos objectifs ou de nos projets", rapporte un porte-parole d'Apple. Les dizaines d'employés de la jeune pousse ont pu conserver leur poste à Montréal. L'originalité de Mobeewave est de permettre de recevoir des paiements sans utiliser de terminal externe. Rappelons que l'an dernier, le géant américain a lancé sa propre carte de crédit, l'Apple Card.

Cela mettrait la multinationale américaine en concurrence plus directe avec Square, l'un des principaux fournisseurs de matériel et de logiciels de paiement pour les téléphones intelligents et les tablettes. A moins que ce ne soit pour améliorer Apple Cash que l'on attend toujours en France et partout dans le monde.

Fait important, Samsung Electronics s'est associé à Mobeewave l'année dernière pour permettre à ses téléphones d'utiliser cette technologie. Aussi, la division "Venture" du constructeur coréen est justement un investisseur de la startup qui a levé plus de 20 millions de dollars.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL