Coronavirus: 320 milliards de dollars de pertes pour le tourisme mondial

Claudine Rigal
Août 1, 2020

Entre janvier et mai, le tourisme mondial a enregistré au total des pertes de 320 milliards de dollars, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations-unies. En d'autres termes, la pandémie de la Covid-19 représente un coup dur porté à l'industrie du tourisme étant donné qu'elle a engendré une chute de 56% des touristes internationaux, soit un tarissement de 300 millions de voyageurs, pour la période janvier-mai 2020. En effet, selon l'l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), les pertes enregistrées équivalent à plus du triple de ce que le tourisme international avait perdu pendant la crise économique mondiale de 2009.

L'Institut allemand d'épidémiologie et de veille sanitaire Robert-Koch (RKI) s'est alarmé mardi de l'augmentation des nouvelles infections de cas de Covid-19 dans le pays depuis plusieurs jours, source de " grandes inquiétudes ".

Egalement inquiètes d'un rebond des contaminations, les autorités françaises ont ordonné lundi la fermeture de lieux de rassemblement comme les plages, les parcs et les jardins publics la nuit dans la ville touristique de Quiberon, sur l'Atlantique.

De son côté, l'Association internationale du transport aérien (Iata) a estimé que le trafic aérien mondial ne retrouverait pas son niveau d'avant-crise avant 2024, en raison notamment des incertitudes sur les ouvertures des frontières qui pèsent sur les voyages internationaux. Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé (148.056 décès) devant le Brésil (87.618), le Royaume-Uni (45.759), le Mexique (44.022) et l'Italie (35.112).

Ce dernier, à la communication chaotique depuis le début de la pandémie sur le sujet, a vu Twitter retirer de son compte une vidéo diffusant de fausses informations sur des remèdes et traitements contre le nouveau coronavirus, et suspendre provisoirement le compte de son fils, Donald Trump Junior, qui avait rediffusé la vidéo.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL