Covid-19 : Le virus moins virulent mais plus contagieux ?

Evrard Martin
Août 24, 2020

Son nom de code: D614G.

Une mutation de plus en plus courante du nouveau coronavirus identifiée en Europe, en Amérique du Nord et dans certaines régions d'Asie peut être plus infectieuse mais semble être moins mortelle, selon un spécialiste des maladies infectieuses.

Enfin une bonne nouvelle sur le front de la pandémie de Covid-19? Concrètement, cette mutation infecte plus facilement les cellules que celle qui est apparue à l'origine en Chine il y a plusieurs mois. En chiffres, cela se vérifie de manière assez significative. Alors qu'au 1er mars la variante D614G n'était observée que dans 10% des séquences génétiques du virus étudiées par les chercheurs, elle se retrouvait dans 78% des séquences à la mi-mai selon l'étude Cell. En effet, pour Paul Tambyah, infectiologue singapourien et président de la Société internationale des maladies infectieuses, la piste est intéressante, mais manque encore de crédibilité.

En comparaison avec le pic de l'épidémie au mois d'avril, le nombre d'hospitalisations - moins de 5.000 en France - et de personnes en réanimation reste proportionnellement plus faible alors que le nombre de personnes testées positives repart à la hausse dans le pays, avec plus de 4.500 nouveaux cas les 20 et 21 août.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL