Déjà 3 dépôts de candidatures sans Drogba — Afrique Elections FIF

Solenn Plantier
Août 1, 2020

Dossier complet ou pas, Drogba devrait pour sa part officiellement déposer sa candidature ce samedi et son ancien coéquipier, Copa Barry, qui le soutient à 100% dans sa démarche, a lancé un appel à la mobilisation en ce sens. Mi-juillet, l'Association des footballeurs ivoiriens (AFI) avait refusé de le parrainer, mais l'ancien capitaine des Éléphants aurait obtenu huit parrainages et le soutien d'un des cinq groupements d'intérêt nécessaires pour postuler à l'élection. Elle comporte huit parrainages, à savoir 3 clubs de la LONACI Ligue 1, deux clubs de la Ligue 2, deux clubs de Division 3 et un Groupement d'intérêt.

"Ce n'est pas tant être président de la FIF qui m'intéresse, mais c'est la mission qui lie cette fonction", a affirmé l'ancien attaquant vedette de l'Olympique de Marseille et de Chelsea, devant une foule nombreuse.

"Notre football va mal [.] nous nous engageons à contribuer à la renaissance du football ivoirien", a poursuivi le joueur, retraité depuis fin 2018. "Il est très important pour moi de rendre au football ivoirien tout ce qu'il m'a donné", a-t-il promis.

Après le dépôt des dossiers, la commission électorale dispose de cinq jours pour analyser et valider les différentes candidatures.

Dans l'une de ses publications sur son compte Facebook, Eugène Diomandé, directeur de campagne de Drogba, a apporté de l'apaisement dans le cœur des nombreux supporters de Drogba en annonçant que l'ancien attaquant de Chelsea avait bouclé son dossier de candidature qu'il déposera ce samedi 1er août auprès du Secrétariat de la Commission électorale indépendante.

La semaine dernière, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (Fifpro) a suspendu pour "non-respect des textes" l'AFI après son refus de soutenir la candidature de Didier Drogba pour la tête de la FIF.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL