Les tarifs réglementés vont bien augmenter de 1,54% le 1er août — Electricité

Xavier Trudeau
Août 2, 2020

Chaque début de mois apporte des changements et même le beau mois d'août d'été. On fait le point.

Après plusieurs mois de baisse, les tarifs réglementés du gaz augmentent au 1er août de 1,3 % par rapport au barème en vigueur. Cette augmentation est de 0,3 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7 % pour ceux qui ont un double usage (cuisson et eau chaude) et de 1,4 % pour les foyers qui se chauffent au gaz. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie ont baissé en tout de 24,5 %.

Sur proposition de la Commission de régulation de l'énergie, les tarifs réglementés de vente d'électricité vont augmenter de 1,54 % TTC au 1er août.

Les tarifs réglementés de l'électricité, qui concernent quant à eux 23,6 millions d'abonnés, vont quant à eux augmenter de 1,54%.

La CRE s'est aussi prononcée vendredi pour un relèvement dès 2021 du plafond du mécanisme par lequel EDF doit vendre une partie de son électricité nucléaire bon marché à ses concurrents, "pour éviter de faire supporter aux consommateurs le surcoût lié à l'atteinte du plafond". Voici ce qui est prévu pour le 1er août. Un peu plus de 9 millions souscrivaient aux offres de marché, dont les tarifs sont fixés librement par les fournisseurs. La banque de France n'a pas encore fait connaître sa recommandation et le gouvernement sa décision. Pour autant le livret A continue d'être l'épargne préférée des Français.

Si vous souhaitez bénéficier des primes à la conversion annoncées par le gouvernement après le déconfinement, dépêchez-vous!

Un nouveau dispositif de primes à la conversion sera mis en place à partir du lundi 3 août, pour prendre la suite de la prime exceptionnelle du plan de relance mise en place en juin pour aider les constructeurs à écouler leurs stocks invendus durant le confinement, selon Franceinfo. Pour l'achat d'un véhicule hybride ou électrique cette aide financière pourra atteindre entre 2 500 et 5 000 euros.

A partir de samedi 1er aout, la France va renforcer son dispositif de dépistage. Des tests seront obligatoires dans tous les aéroports français pour les voyageurs provenant de seize pays dits " écarlates " où la charge virale est forte. Les pays concernés sont les États-Unis, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Panama, l'Afrique du Sud, le Koweït, le Qatar, Israël, le Brésil, le Pérou, la Serbie, l'Algérie, la Turquie, Madagascar, l'Inde et Oman.

Mais attention, les personnes qui ont perdu leur emploi entre novembre 2019 et août 2020 ne sont pas concernées. Deux séries de remboursements ont déjà été effectuées le 21 et le 24 juillet, touchant plus de 14,5 millions de contribuables.

Exceptionnellement majorée de 100 euros en raison de la crise sanitaire désormais doublée d'une crise économique, l'allocation de rentrée scolaire sera versée le 18 août aux parents de 5 millions d'enfants scolarisés (soit 3 millions de familles).

Les soldes qui avaient été reportés au 15 juillet se terminent le 11 août.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL