Qui sont les trois journalistes de France 2 licenciés — Affaire Clémentine Sarlat

Pierre Vaugeois
Août 2, 2020

Ce vendredi 31 juillet, les résultats du travail mené par le cabinet Interstys pour enquêter sur le harcèlement dont affirmait avoir été victime Clémentine Sarlat au sein de France Télévisions, ont été dévoilés. La direction avait d'ailleurs décrété la mise en place d'un " plan d'action ".

Cette enquête interne avait été ouverte en avril dernier après la publication dans L'Équipe du témoignage de Clémentine Sarlat, ancienne coprésentatrice de Stade 2, aujourd'hui reconvertie dans le podcast après avoir aussi travaillé à TF1. D'après le JDD, il s'agit du rédacteur en chef des sports de France Télévisions chargé de la coordination des magazines depuis 2011 Jean-François Laville, qui avait un temps animé Tout le sport sur France 3, puis présenté les Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver en 2010.

En avril, la direction de France Télévision avait diligenté une enquête interne. Un quatrième salarié a reçu un blâme.

La direction de France Télévisions a rappelé au journal que "fidèle à ses valeurs et à ses principes, elle appliquait avec la plus grande rigueur le principe de tolérance zéro face à toute forme de harcèlement, propos sexiste ou discriminatoire".

L'identité des journalistes concernés n'a pas été dévoilée. Désormais journaliste indépendante, Clémentine Sarlat regrettait l'impunité de ceux qui avaient eu ce comportement indigne et illégal à son encontre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL