Rentrée : un Grenelle des professeurs

Xavier Trudeau
Août 31, 2020

Pour ce faire, un protocole sanitaire a été édicté.

"Ségur de la santé", le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé, dans le Journal du Dimanche, l'organisation d'un " Grenelle des professeurs " pour une " transformation profonde du système éducatif ". Mais le plus gros défi sera encore de faire revenir ceux qui ont totalement décroché, présage-t-elle déjà. Elle sera en tout cas inédite avec le port obligatoire du masque pour les enseignants, collégiens et lycéens, et pleine d'inconnues.

Qui est concerné par le port du masque à l'école? "Le chantier de la deuxième partie du quinquennat, c'est la revalorisation du métier sur le plan financier, mais plus généralement pour améliorer le bien-être au travail", indique Jean-Michel Blanquer. Il est d'ailleurs disponible et actualisé sur le site du ministère.

Le 30 août 2020, le ministre de l'Éducation nationale a indiqué dans le JDD que des classes et des écoles seront fermées le jour de la rentrée.

Que se passe-t-il si un cas de Covid est détecté au sein d'un établissement scolaire?

. Comment et dans quelles conditions va se dérouler cette rentrée 2020? Notamment "celles qu'on a pu connaître en mai-juin en matière de gestes barrières", comme le lavage de mains ou la ventilation des classes.

Les élèves, eux, ne doivent le porter que dès l'âge de 11 ans, mais partout : dans les classes, dans les couloirs et même dans la cour de récréation. Des "tests aléatoires" pourront aussi être faits, a souligné le ministre. Cela pourra conduire à la fermeture d'une classe, voire d'une école, après décision prise avec les autorités de santé. Doit également être prévu, le nettoyage régulier des locaux (au moins une fois par jour).

Le ministère compte sur les "capacités d'adaptation" de chaque territoire. Suite à ces propos, Jean-Michel Blanquer répond être attentif à leur avis mais que ces mesures décidées sont en conformité avec leur tribune. Le congé spécifique mis en place durant le confinement n'existe plus. Pourtant demain, la rentrée scolaire sera bouleversée par de multiples règles sanitaires afin d'éviter la propagation du coronavirus et les interrogations sur le protocole à suivre restent nombreuses. Quant au secondaire, "1,5 million d'heures supplémentaires seront mobilisées".

"Je lance un Grenelle des professeurs".

L'enjeu pour ces élèves, c'est de faire un chef d'œuvre sur plusieurs années.
De plus, 8 000 postes d'accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) seront créés pour la rentrée.

Jean-Michel Blanquer a salué la Mayenne, très touchée par le virus au début de l'été, pour sa gestion de la crise sanitaire. Ils bénéficieront également d'une "meilleure autonomie et d'une réduction de leurs charges administratives". Jean-Michel Blanquer a fait une démonstration. Il souhaite maintenir le "cap des réformes" avec, comme double objectif, "l'élévation générale du niveau scolaire et la lutte contre les inégalités".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL