Un des indicateurs passe au rouge en Normandie — Coronavirus

Evrard Martin
Août 22, 2020

Le R0 vient d'atteindre le seuil d'alerte fixé à 1,5. C'est en tout cas ce qu'indique l'Agence régionale de santé (ARS) lors de son dernier bilan publié vendredi 21 août.

Non, le virus n'a pas disparu. Cet indicateur "correspond au nombre moyen de personnes qu'une personne malade va contaminer".

Le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, dépasse lui le seuil de vigilance. Un indicateur passe même au rouge.

L'agence régionale de santé explique cette augmentation par l'identification de nouveaux foyers d'infection principalement "familiaux ou amicaux". Un cluster est "le fait d'identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement", rappelle le communiqué. Et six clusters sont maîtrisés: trois dans le Calvados, deux dans l'Eure et un dans l'Orne.

L'apparition de ces clusters reflète "une circulation virale réelle, mais contrôlée, qui implique une vigilance accrue de la part de l'ensemble de la population. Cela doit inciter chacun à respecter avec la plus grande rigueur les gestes barrières", précise l'ARS.

Au 21 août, 75 personnes sont hospitalisées dans la région, 11 dans le Calvados, 16 dans l'Orne, 10 dans la Manche, 15 dans l'Eure et 23 en Seine-Maritime, dont une en réanimation. Depuis le début de l'épidémie, 652 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 sont décédées en Normandie (à l'hôpital et en EHPAD).

Calvados: 5952 tests réalisés dont 66 positifs; Eure: 2721 tests réalisés dont 74 positifs; Manche : 2464 tests réalisés dont 32 positifs; Orne: 1936 tests réalisés dont 26 positifs; Seine-Maritime: 7245 tests réalisés dont 167 positifs.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL