Une étude révèle l’ordre d’apparition des symptômes du coronavirus

Evrard Martin
Août 21, 2020

Aujourd'hui, c'est l'ordre dans lequel les symptômes apparaissent qui intéresse les scientifiques. Des données qui pourraient s'avérer utiles pour différencier les malades du Covid-19 de ceux de la grippe cet automne par exemple.

Dans une étude publiée le 13 août 2020 dans la revue "Frontiers in Public Health", des chercheurs de l'Université de la Californie du Sud ont mis en avant que l'ordre d'apparition des symptômes du Covid-19 était prévisible: en premier, une fièvre, une toux, puis des douleurs musculaires, des nausées et/ou des vomissements et enfin, des diarrhées.

Selon Santé Publique France le 23 juillet, 54% des cas positifs au Covid-19 ne présentaient aucun symptôme.

Les scientifiques ont identifié cette séquence après avoir étudié de près les cas de 60.000 patients atteints de Covid-19 causé par le coronavirus SRAS-CoV-2, de la grippe, du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) ou du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-1). Covid-19 des autres maladies respiratoires.

Ils se sont concentrés sur les symptômes les plus objectifs (toux, fièvre...) et ont exclu les symptômes plus subjectifs comme les effets neurologiques ou la perte d'odorat, également moins systématiques. Les résultats de l'étude permettent de dresser une liste reprenant par ordre chronologique les signes d'une infection au coronavirus.

Cependant, ces informations doivent être prises avec une certaine prudence, sachant qu'un bon nombre de personnes se révèlent asymptomatiques ou développent des formes atypiques de la maladie. La fièvre n'étant pas un symptôme spécifique à cette maladie, il est difficile pour un clinicien de se fier à ce seul indicateur.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL