Virgin Galactic veut construire un avion de ligne supersonique - Spatial

Xavier Trudeau
Août 5, 2020

Virgin a annoncé que son prochain vol spatial d'essai aura lieu cet automne, avec seulement deux pilotes d'essai à bord. Ensuite, la compagnie volera une seconde fois, avec quatre "spécialistes de mission" à l'intérieur de la cabine de l'engin spatial. Virgin Galactic, filiale de Virgin Group, la société spécialisée dans les vols commerciaux suborbitaux fondée par le milliardaire britannique Richard Branson en 2004, annonce se lancer dans la conception d'un avion de ligne supersonique.

Ce premier vol de la compagnie, selon laquelle 600 personnes auraient d'ores et déjà acheté leur billet pour l'espace pour la somme de 250.000 dollars, donnerait le coup d'envoi des vols commerciaux.

Aucune date précise n'a à ce stade été fixée par Virgin Galactic mais ses dirigeants ont récemment assuré qu'il s'agissait d'une question de mois, et non d'années.

Après avoir signé un accord de coopération avec Boom, Rolls-Royce embarque dans un nouveau projet d'avion supersonique: celui dévoilé par Virgin Galactic le 3 août 2020.

Transporter des passagers à plusieurs fois la vitesse du son, c'est une caractéristique qui reste pour l'instant l'apanage du Concorde, le mythique avion franco-britannique en circulation de 1976 à 2003.

L'appareil imaginé par Virgin dans des images publiées ce lundi est une aile delta capable d'accueillir entre 9 et 19 passagers, à une altitude supérieure à 60.000 pieds soit 18.000 mètres, environ le double des avions de ligne actuels. En plus de Rolls-Royce, la NASA et Boeing sont évoqués brièvement dans le communiqué de presse publié par Virgin Galactic.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL