Coronavirus: Les mesures sanitaires renforcées aussi dans le Nord

Claudine Rigal
Septembre 15, 2020

Ce durcissement des règles est justifié par des "indicateurs sanitaires particulièrement dégradés dans le Nord", où le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de cas confirmés pour 100.000 habitants sur sept jours glissants, s'élevait jeudi dernier à 136,1 contre 42,4 le 31 août, explique la préfecture. Le taux de positivité au test RT-PCR atteint 6,6 % au 10 septembre.

Prévues le 19 et 20 septembre, les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont annulées sur les territoires de la métropole européenne de Lille (MEL), de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), des communautés d'agglomération de Maubeuge, Cambrai, du Douaisis ou encore de Valenciennes notamment, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

- Extension du port du masque dans un rayon de 50 mètres autour des salles de spectacle, d'exposition, bibliothèques, musées, administrations, lieux de culte...

Les organisateurs d'événements publics tels que des inaugurations ou des salons professionnels sont "fortement invités" à les reporter ou au moins à limiter le nombre de participants.

- Pour les braderies, brocantes, vide-greniers, " les exigences des protocoles sanitaires sont réévaluées ".

Ces mesures s'accompagneront du renforcement des contrôles et des verbalisations, prévient la préfecture.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL