Coronavirus: Sanofi/GSK lancent les essais cliniques pour le vaccin

Xavier Trudeau
Septembre 4, 2020

Le laboratoire français Sanofi a lancé ce jeudi l'essai clinique sur l'homme pour le candidat vaccin contre la covid-19, qu'il développe avec le britannique GSK, à la suite d'essais précliniques " prometteurs ", selon un communiqué.

L'essai clinique de phase I/II est un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, visant à évaluer les profils de sécurité, de tolérance et de réponse immunitaire du candidat-vaccin que Sanofi et GSK développent contre le COVID-19. Au total, 440 adultes en bonne santé seront inclus dans cet essai mené sur onze sites d'étude aux États-Unis.

Ce vaccin utilise la même technologie à base de protéines recombinantes que l'un des vaccins contre la grippe saisonnière de Sanofi avec la technologie d'adjuvant pandémique établie de GSK. "Des données positives permettront un démarrage rapide de l'essai pivot de phase 3 d'ici la fin de cette année", a déclaré Thomas Triomphe, vice-président exécutif de Sanofi Pasteur.

Les deux entreprises espèrent pouvoir présenter une demande d'homologation dans le courant du premier semestre de 2021 et ont augmenté leurs capacités de production " pour pouvoir assurer la fabrication de jusqu'à un milliard de doses en 2021 ". " Sanofi et GSK s'engagent à mettre ce vaccin à la disposition de tous ", assurent les laboratoires dans le communiqué.

Le gouvernement américain a déjà "réservé" 100 millions de doses de ce potentiel vaccin et dispose d'une autre option sur un maximum de 500 millions de doses à plus long terme. Le dispositif Covax, destiné à acheter et distribuer équitablement deux milliards de doses en 2021, a été monté à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé, de la Coalition pour l'innovation en matière de préparation aux épidémies (Cepi) et de l'organistion l'Alliance pour le vaccin, Gavi.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL