Covid-19: AstraZeneca met en pause les essais cliniques de son vaccin

Xavier Trudeau
Septembre 9, 2020

Le groupe anglo-suédois a annoncé mardi avoir suspendu l'essai clinique de son vaccin contre le Covid-19 après qu'un des participants a contracté une affection inexpliquée. Il s'agit d'une procédure standard dans les tests de vaccins pour s'assurer que les versions expérimentales ne causent pas de réactions graves parmi les volontaires.

" Dans de larges essais cliniques, des maladies surviennent par hasard mais doivent être évaluées indépendamment pour les vérifier avec prudence", a aussi commenté un porte-parole de l'Université d'Oxford à la BBC.

Cette pause "est une action de routine qui est requise dès qu'une maladie potentiellement inexpliquée apparaît dans l'un des essais, pendant l'enquête, afin de maintenir l'intégrité des essais", déclare la société.

La suspension de cet essai a eu des conséquences sur les essais cliniques d'autres vaccins d'AstraZeneca, ainsi que sur les essais cliniques conduits sur des vaccins contre le Cpvid-19 par d'autres laboratoires pharmaceutiques, ajoute-t-on de même source.

On ignore la nature et la gravité de l'événement, mais selon le site Statnews, la personne concernée devrait se rétablir. Le ministre de la Santé britannique avait dit lundi espérer des résultats des essais d'AstraZeneca d'ici la fin de l'année ou le début de 2021. Elle signifie aussi que la sureté du vaccin est bien prise au sérieux par la firme.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL