Covid-19: près de 9.000 nouveaux cas détectés en 24h, un record

Claudine Rigal
Septembre 7, 2020

Cinquante-huit nouveaux foyers de contamination ont également été détectés, un chiffre stable par rapport à la veille.

Vendredi, le nombre de contaminations en 24H avait marqué un pic à 8.975 cas, un record depuis le début de l'épidémie et des tests à grande échelle en France, et samedi, 8.550 cas avaient encore été enregistrés.

Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) continue parallèlement d'augmenter: il a atteint 4,5 % entre le 26 août et le 1 septembre, d'après la DGS, alors qu'il s'établissait à 4,3 % mercredi et 4,4 % jeudi.

Vingt-cinq nouveaux décès ont été enregistrés dans les hôpitaux, portant le total à 20 250.

Le préfet du Nord a décrété la fermeture des bars de minuit à 6 heures, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 septembre à Lille, le week-end où devait se tenir la célèbre braderie, remplacée par une plus modeste "braderie des commerçants ". Il y avait 1.898 hospitalisations supplémentaires en une semaine.

L'épidémie de coronavirus continue de circuler activement dans notre pays.

Parallèlement, le gouvernement a placé dimanche sept nouveaux départements en "zone rouge", laquelle couvre désormais plus du quart des départements, dont quatre en outre-mer.

Malgré ce contexte préoccupant, le gouvernement envisage d'assouplir une des mesures appliquées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus: la "quatorzaine", cette période de deux semaines d'isolement préconisée aux malades et aux fameux "cas contacts" (susceptibles d'avoir été contaminés), pour limiter la transmission du Covid-19, pourrait être raccourcie, comme l'a indiqué Olivier Véran.

→ EXPLICATION. Covid-19: la stratégie des tests passera-t-elle l'épreuve de la rentrée?

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL