Covid-19: une fatigue persistante constatée après la guérison

Evrard Martin
Septembre 20, 2020

Lors d'une évaluation, réalisée en moyenne dix semaines après leur "guérison clinique", plus de la moitié de ces personnes se seraient plaintes de fatigue persistante après s'être rétablies de la Covid-19. De quoi interroger sur la possibilité de séquelles à plus long terme. La fatigue est un symptôme courant chez les personnes présentant une infection symptomatique au Covid-19 (.) mais "les conséquences à moyen et long terme de l'infection restent inexplorées", explique le Dr Liam Townsend de l'hôpital St James (Dublin, Irlande), auteur avec ses collègues de l'étude. 71 d'entre eux ont été hospitalisés et 57 autres ont subi une forme bénigne de l'infection. Chez tous, l'infection avait été confirmée par test virologique.

Les chercheurs ont examiné une variété de facteurs, comme la gravité de la maladie initiale, les pathologies préexistantes et divers éléments biologiques (marqueurs d'inflammation, etc.). À priori, le fait qu'un patient ait été hospitalisé ou non n'influencerait pas son état "post-covid".

Les femmes qui représentaient un peu plus de la moitié des participants à l'étude (54%), représentaient en revanche les deux tiers de ceux souffrant de fatigue persistante (67%). "Nos résultats démontrent un fardeau important de la fatigue post-virale chez les personnes ayant eu une infection au SRAS-CoV-2 après la phase aiguë de la maladie", soulignent-ils. Les personnes ayant des antécédents d'anxiété ou de dépression étaient également plus susceptibles de souffrir de fatigue, soulignent les auteurs de l'étude.

Les auteurs ont déclaré que les résultats ont montré que davantage de travail était nécessaire pour évaluer l'impact du COVID-19 sur les patients à long terme.

Covid-19: quelles séquelles chez les personnes guéries?

"L'étude, qui est présentée à la conférence de la Société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses sur la maladie à coronavirus (ECCVID) plus tard ce mois-ci, a suggéré que les personnes touchées méritent une étude plus approfondie et une intervention précoce ".

Alors que la pandémie s'est propagée à travers le monde, l'attention s'est surtout portée sur l'impact immédiat, mesuré par le nombre d'admissions à l'hôpital et de décès.

Chez certains malades, des symptômes de fatigue chronique persistants sont observés plusieurs mois après la guérison.

Les groupes de soutien en ligne à travers le monde ont attiré des milliers de membres qui cherchent de l'aide et des conseils sur la maladie. La fatigue et les difficultés respiratoires étaient les plus courantes.

"Nous voyons de plus en plus de preuves de 'COVID long', et la fatigue est l'un des effets secondaires les plus fréquemment rapportés".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL