Culture: Qui est Françoise Combes, médaille d'or 2020 du CNRS ?

Alain Brian
Septembre 12, 2020

Plus haute distinction scientifique française, la médaille d'or du CNRS va cette année à l'astrophysicienne Françoise Combes, 68 ans, en poste à l'Observatoire de Paris-PSL, au Laboratoire d'études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères, et titulaire depuis 2014 de la chaire Galaxies et cosmologie au Collège de France. Françoise Combes est une sommité scientifique incontestée de la physique extragalactique au niveau mondial. "Son influence s'étend, au-delà de son champ disciplinaire, à toute l'astronomie", a commenté le PDG du CNRS, Antoine Petit. Modeste, l'intéressée s'est contentée de rappeler que cette distinction " était déjà revenue en 1983 à Evry Schatzman avec qui j'ai démarré ma carrière ", voyant dans cette dernière récompense une façon de boucler la boucle. Ils ont permis de mettre en évidence de nombreux phénomènes expliquant la formation et l'évolution de ces amas d'étoiles, à travers des observations directes mais aussi des simulations numériques. "Françoise Combes récompensée pour ses recherches sur la formation et l'évolution des galaxies". Ses travaux de recherche portent notamment sur la dynamique des galaxies. Spécialiste des quasarsLa chercheuse a été pionnière d'une technique d'observation des quasars lointains pour y détecter de très faibles quantités de matière à de très grandes distances, comme elle l'a expliqué à nos confrères de l'AFP: Les quasars sont des galaxies dans lesquelles il y a un trou noir supermassif, qui est très très actif, et qui émet une lumière mille fois plus forte que toute la galaxie réunie.

La cité scolaire Françoise Combes, rebaptisée en septembre en présence l'astrophysicienne montpelliéraine.

Lire aussi: Covid-19. La scientifique honorée est venue dans sa ville natale inaugurer la cité scolaire Françoise Combes.

Après cette inauguration, Françoise Combes a participé aux "Savanturiers", sur France Inter où la scientifique a partagé sa passion pour l'histoire des galaxies.

Membre de l'Académie des sciences depuis 2004, elle a également été faite officier de la Légion d'honneur en 2015 et commandeur de l'ordre national du Mérite en 2019. Elle a aussi été lauréate d'une subvention ERC Advanced Grant en 2010.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL