De nouvelles mesures restrictives à Bordeaux, bientôt aussi à Lyon — Coronavirus

Solenn Plantier
Septembre 15, 2020

La préfète de Gironde a annoncé lundi une série de mesures restrictives pour enrayer la progression de la Covid, dont l'abaissement de 5 000 à 1 000 du nombre maximum de personnes pouvant assister à des événements publics, comme des compétitions sportives, dans tout le département. Christophe Mirmand, préfet des Bouches-du-Rhône les a dévoilées cet après-midi.

Appelant à un " renforcement de la protection des personnes âgées ", le préfet a annoncé la réactivation des plans mis en œuvre pendant les périodes de canicule, et prévoyant notamment des appels fréquents aux personnes isolées, et annoncé une limitation des visites dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, à une visite de deux personnes par jour maximum.

Ainsi, les fêtes foraines, brocantes, etc., sont interdites et la jauge des rassemblements est descendue à 1000 personnes en Gironde.

Les habitants de la région vont devoir tirer un trait sur plusieurs événements: la foire de Marseille, les journées du patrimoine et la fête des voisins sont annulées. Celles-ci varient effectivement entre le département, la métropole et la ville.

La consommation d'alcool debout dans les bars, qui resteront fermés de 00h30 à 06h, sera par ailleurs désormais interdite, comme la consommation d'alcool sur la voie publique après 20h.

La maire explique le rebond épidémique dans sa ville par "un fort accroissement de la fréquentation de la ville pendant les vacances", reconnaissant "des erreurs: "lorsqu'on a laissé de grandes fêtes se dérouler, notamment sur les rooftops". Les sorties scolaires seront suspendues dans l'enseignement primaire et secondaire.

Dans toute la Gironde, particulièrement touchée par le virus, les événements et rassemblements qui pouvaient jusqu'ici accueillir 5.000 personnes ne pourront plus recevoir que 1.000, a déclaré Fabienne Buccio lors d'une conférence de presse à Bordeaux.

Comme pendant le confinement, le télétravail doit rester de mise dans les entreprises, "quand il peut être mis en place" prévient Christophe Mirmand.

La préfecture a également décidé d'interdire des rassemblements de plus de 10 personnes en extérieur.

Interdiction des soirées dansantes dans les bars et dans les mariages. Mais la consommation d'alcool sur la voie publique, ainsi que sa vente sont désormais interdites après 20 heures. Deux personnes par semaine et par résident sont autorités à rendre visite à un proche au sein d'un Ephad du département, a-t-elle encore complété.

Intensification des transports en commun aux heures de pointe.

Alors qu'il lavait généralisé il y a 10 jours, avant de se faire retoquer par le tribunal administratif pour les plus petites communes, le préfet a précisé les conditions du port du masque.

Port du masque obligatoire 50 mètres autour des salles de sport, de spectacles et conservatoires.

Fermeture des vestiaires dans les équipements sportifs.

Egalement citée par le Premier ministre, la Guadeloupe, où près de 800 cas positifs ont été recensés la semaine dernière, a déjà adopté ce week-end de nouvelles restrictions, en attendant la présentation d'un "plan d'action".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL