Electricité, gaz, tabac... Voici tout ce qui va changer au 1er février

Xavier Trudeau
Septembre 1, 2020

Enfin les tarifs du gaz pour le chauffage sont eux en hausse de 0,7 %.

Les tarifs réglementés du gaz, pratiqués par Engie, augmentent pour le deuxième mois consécutif, en l'occurrence de 0,6%. Par ailleurs, cette augmentation sera de 0,2% pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, de 0,4% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude. Niveau électrique, mardi c'est le retour des pénalités pour retards de paiement, alors mieux vaut régler ces factures ce lundi.

Évolution du prix du tabacLe prix du tabac change, mais sa hausse ou sa baisse dépend des marques: les Lucky Strike Bleu ou les Red Classic perdent par exemple 30 centimes, tandis que certaines marques de tabac à chicha, comme Al Fakher, grimpent d'un euro. En effet, suite à un arrêté paru au Journal officiel le 11 août 2020, certains prix des paquets vont augmenter et d'autres diminuer.

A noter également que pour cette rentrée, les collégiens et lycéens domiciliés dans la capitale parisienne bénéficient des transports en commun gratuits. Depuis le printemps les règles de distanciation ont été assouplies mais le port du masque reste quant à lui obligatoire. De plus, les masques ne seront pas fournis par l'État, mais de nombreuses collectivités ont prévu d'en fournir quelques-uns pour la rentrée. Le masque va devenir obligatoire en entreprise dans les espaces clos et partagés. On vous rassure pour vos finances, c'est à l'employeur de pourvoir ses salariés en masques.

Le ministre délégué en charge des PME Alain Griset a assuré que le non-port du masque serait dès lors "considéré comme une faute" et qu'il y aurait des contrôles de l'inspection du travail dans les bureaux.

Du côté des bourses il faudra faire attention au délai qui ne doit pas être raté pour les familles les plus précaires, en pleine crise économique. En effet, le portail Scolarité - Services est ouvert aux demandes de bourses pour les élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). Selon les différents échelons, les bourses varient de 441 à 933 euros et seront versées à chaque trimestre. Il avait été mis en place au début du confinement pour aider les particuliers employeurs en difficulté à rémunérer leurs salariés à domicile et assistantes maternelles.

À lire aussi: Coronavirus: " C'est le plus grand scandale scientifique de tous les temps " dénonce Didier Raoult!

Les consommateurs de stupéfiants, cannabis et cocaïne, sont désormais immédiatement sanctionnés d'une amende forfaitaire de 200€. Le montant de l'amende pour de tel fait est établi à 200 euros, mais peut varier entre 150 et 450 euros. Ils pourront désormais emprunter de façon illimitée les métros, bus, RER ou trains circulant en région parisienne pour deux euros par mois.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL