GARD Un probable cas autochtone de dengue dans le département

Evrard Martin
Septembre 19, 2020

L'Agence régionale de la santé (ARS) Occitanie fait savoir, dans un communiqué, que notre département connaît un probable cas autochtone de dengue.

Des mesures de prévention ont été mises en place comme la démoustication et l'information des voisins de la personne potentiellement infestée par la dengue.

La personne contaminée n'ayant pas voyagé dans une zone dite à risque dans les quinze jours précédant l'apparition des symptômes, ce cas est donc considéré par l'ARS comme autochtone.

Hormis le premier, tous ont été détectés "dans le cadre des investigations en porte-à-porte" de l'ARS, Santé Publique France et des services municipaux, ou grâce à la sensibilisation des médecins de la zone, invités à signaler immédiatement tout cas suspect.

Une action ciblée de démoustication est organisée autour du lieu de résidence de la personne concernée et des lieux qu'elle a fréquentés, afin d'éliminer les gites larvaires et les moustiques adultes et ainsi éviter la propagation du virus. Une enquête épidémiologique de proximité va également être menée après confirmation de cet éventuel cas autochtone, pour identifier d'éventuelles autres personnes malades. Les professionnels de santé du secteur ont été quant à eux sensibilisés au repérage des personnes malades et à leur signalement auprès de l'ARS.

Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement: gouttières, regards, caniveaux et drainages.

Couvrir les petites piscines hors d'usage et évacuer l'eau des bâches ou traiter l'eau (javel, galet de chlore, etc.). Elle rappelle également que pour se protéger, il est nécessaire d'éviter les piqûres de moustiques en portant des vêtements amples et couvrants, en utilisant un répulsif cutané, conseillé par votre pharmacien, sur les zones de peau découvertes, en équipant les portes et fenêtres de moustiquaires, et en évitant de laisser de l'eau stagnante.

Illustration d'un moustique tigre.

Qu'est-ce que la dengue, comment elle se transmet?

C'est ce qu'on appelle un cas importé.

"Une transmission du virus de la dengue est fortement suspectée dans le Gard, chez un proche d'une personne de retour d'une zone à circulation active du virus". Après un cycle de multiplication interne, ce moustique peut, après quelques jours transmettre les virus à une autre personne saine en la piquant.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL