General Motors et Honda vont faire cause commune en Amérique du Nord

Xavier Trudeau
Septembre 6, 2020

La pandémie aura sans doute un peu ralenti le processus, mais, ce matin GM et Honda ont annoncé qu'ils feront équipe pour le développement automobile en Amérique du Nord. L'opération vise à partager les plateformes de véhicules et les coûts de développement.

Ce partenariat permettra également au groupe de profiter d'économies substantielles grâce au partage de plates-formes de véhicules et de systèmes de propulsion. Les discussions sur la planification du codéveloppement commenceront immédiatement et les travaux d'ingénierie débuteront au début de 2021.

Compte tenu de leur collaboration de longue date, les deux groupes "vont réaliser des synergies significatives", a promis Mark Reuss, président de GM, cité dans le communiqué.

Honda est déjà actionnaire depuis 2018 de Cruise, la société de développement de véhicules autonomes de GM, dans laquelle le groupe japonais a prévu d'investir 2,75 milliards de dollars sur 12 ans.

Les deux groupes n'ont pas divulgué pour l'heure de détails financiers de leur future alliance, ni quantifié leurs objectifs d'économies ou de synergies.

"Nous considérons l'accord comme un mouvement à faible risque et potentiellement très rémunérateur pour les deux entreprises, et leurs antécédents réduisent le risque de tension et de mauvaise coopération", a ajouté M. Whiston.

Le titre Honda était en nette hausse vendredi à la Bourse de Tokyo, prenant 2,7% à 2.769 yens à 02H30 GMT, à rebours de l'indice Nikkei qui perdait lui près de 1% à la même heure.

L'annonce s'appuie sur l'entente signée entre les entreprises en avril dernier pour développer conjointement deux tout nouveaux véhicules électriques pour Honda basés sur la plateforme mondiale de VE très flexible de GM alimentée aux batteries Ultium.

Renault, Nissan et Mitsubishi Motors, qui connaissent tous les trois de grandes difficultés, tentent aussi actuellement de rendre leur alliance plus efficace pour renouer aussi vite que possible avec la rentabilité.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL