La 15e étape à Pogacar, Roglic toujours en jaune — Tour de France

Solenn Plantier
Septembre 13, 2020

Le porteur du maillot blanc a devancé au sprint le maillot jaune, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma).

Par comparaison, la formation Jumbo a imposé son mode de rouleau compresseur jusqu'aux derniers hectomètres.

Si jusqu'à maintenant, Egan Bernal avait su contenir Primoz Roglic et Tadej Pogacar, le leader du Team INEOS Grenadiers semble désormais un cran en dessous. Mais dimanche, dans le Grand Colombier (HC), le Colombien devra faire fort face aux Slovènes pour rester dans la course à la victoire finale du Tour de France 2020.

Pierre Rolland, passé en tête, et l'Autrichien Michael Gogl se sont présentés au pied du Grand Colombier, la plus longue ascension depuis le départ du Tour, avec à peine plus d'une minute et demie sur le peloton mené encore par cinq coéquipiers de Roglic. Ce n'est pas Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), ni Egan Bernal (Jumbo-Visma), qui diront le contraire.

Bernal, qui a lâché prise à 13 kilomètres de l'arrivée, a cédé plus de 6 minutes.

Les coureurs lors de la 15e étape du Tour
Le Slovène Tadej Pogacar remporte la 15e étape. POOL- ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Il n'y aura aucun spectateur dans la montée vers l'arrivée de la 15e étape dimanche, au col du Grand Colombier. Bernal, tenant du titre, prend plus cher, avec un débours de 7'20.

Devant, comme prévu, la Jumbo-Visma a verrouillé les débats.

Avec le Belge Wout Van Aert, qui a grimpé au rythme de Bernal après avoir longtemps dicté un rythme étouffant, puis le Néerlandais Tom Dumoulin jusqu'après la flamme rouge symbolisant l'entrée dans le dernier kilomètre. Seul Adam Yates (Mitchelton-Scott) a tenté sa chance à 7 km de l'arrivée.

Pogacar, 21 ans, a enlevé son deuxième succès dans le Tour, pour sa première participation, à la veille de la seconde journée de repos, programmée en Isère. Le premier cité revient à 40 secondes du second, grâce aux bonifications.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL