" "La Bourse juge " opportuniste " l'offre de Patrick Drahi sur Altice - Actualités Corporate

Xavier Trudeau
Septembre 14, 2020

Mais cette opération est surtout une "bonne opportunité" pour Patrick Drahi, estime l'analyste financier interrogé par l'AFP.

Altice Europe est en passe d'être racheté par son fondateur. Un avis partagé par Citi.

Drahi, qui détient 39,85% d'Altice Europe, a proposé d'acheter toutes les actions de la société pour 4,11 euros chacune en numéraire, soit une prime de 23,8% par rapport à leur cours de clôture le 10 septembre, a indiqué le groupe dans un communiqué. Mais juste avant la crise du Covid 19, Altice Europe cotait 6,7 euros à Amsterdam.

D'ailleurs, le marché exprime son mécontentement ce matin.

"La structure de propriété proposée va permettre de renforcer l'attention sur l'exécution de notre stratégie de long terme et souligne ma confiance et ma conviction dans les perspectives d'Altice Europe", a commenté le milliardaire.

Le titre d'Altice Europe, qui avait clôturé la séance de jeudi au prix de 3,32 euros, s'envolait de logiquement de 25% dans les premiers échanges à la Bourse d'Amsterdam.

Cette opération simplifiera la structure de contrôle du groupe, ajoute le communiqué.

Cela représente une contrepartie totale d'environ 2,5 milliards d'euros.

"Par exemple, les coûts de cotation, d'information financière et de conseil d'administration diminueront et il n'y aura plus d'obligation de tenir des assemblées générales physiques", a précisé Altice. Elle valorise 100% du capital d'Altice Europe à 4,9 milliards d'euros.

Le retrait de la cote permettra également au groupe de télécoms et de médias d'avoir "un meilleur accès" à des financements.

La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2021, et ne devrait être suivie d'aucune réduction d'effectifs, a assuré le groupe.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL