La COVID-19 s'invite dans une sixième école de Québec

Evrard Martin
Septembre 4, 2020

Si le protocole sanitaire relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires indique que les règles de distanciation physique (plus d'1 mètre entre les personnes) ne sont plus obligatoires pour les enfants ni à l'extérieur, ni dans les espaces clos, les élèves de plus de 11 ans, ainsi que les enseignants devront porter le masque en continu. En revanche, ce n'est pas le cas s'il l'a simplement croisé dans les couloirs, lors d'un changement de classe par exemple.

- École Bellepierre: maintien à domicile, dans l'attente des préconisations de l'ARS, des 25 élèves et d'une classe et de 3 autres élèves considérés comme cas contacts d'un élève Covid positif. A ce jour, ils sont une trentaine à être totalement ou partiellement fermés.

Alors, la situation de la Réunion donne-t-elle des indications sur ce qui pourrait arriver en métropole?

L'école du Cap-Soleil, située à Charlesbourg, est désormais le sixième établissement scolaire de la Capitale-Nationale où la COVID-19 s'est invité, alors que deux cas y ont été observés. Voici ce que prévoit la procédure établie par le ministère des de la Santé et le ministère de l'Education nationale.

Avant toute chose, la vigilance doit être le maître mot pour les parents.

En effet, si les symptômes surviennent à l'école, l'élève doit être immédiatement placé en isolement sous la surveillance d'un adulte. L'enfant ne pourra pas retourner à l'école tant que le diagnostic ne sera pas effectué. En attendant, les activités scolaires de l'établissement concerné peuvent se poursuivre, dans le respect des mesures sanitaires. Le directeur d'établissement doit prévenir immédiatement les autorités académiques (IA-Dasen) et l'agence régionale de santé (ARS) et établir une première liste de personnes, élèves ou personnels, susceptibles d'être contacts à risque au sein de l'école et les isole. L'enquête épidémiologique commence alors: l'ARS, en collaboration avec le médecin de l'école, établit la liste des sujets de contact. Les élèves de l'enseignant concerné, ainsi que les autres professeurs, fréquentés en salle des maitres seront considérés comme cas contact et devront se faire tester.

Le camarade de classe de votre enfant tousse-t-il, éternue-t-il et est-il positif?

Les écoles et établissements scolaires de l'académie ont procédé aujourd'hui au signalement de 15 élèves Covid positif: 6 dans des écoles (écoles Candide Azéma A, Raymond Mondon, Bellepierre, Les Camélias à Saint-Denis, école élémentaire privée Notre-Dame de la Visitation à Saint-Paul, école Bois de Joli cœur à Trois Bassins), 5 dans des collèges (collèges Les Alizés, Leconte de Lisle, Montgaillard) et 4 dans des lycées (lycées Léon de Lepervanche, Ambroise Vollard, Isnelle Amelin).

Si la fermeture de la classe est assurée, celle de l'établissement ne l'est pas forcément.

Rappelons que des cas ont déjà été rapportés à la Polyvalente de Charlesbourg, à l'école Jean-de-Brébeuf, à l'école Jules-Émond, à l'école Les Prés-Verts et à l'école secondaire Neufchâtel.

Les décisions seront donc prises au cas par cas, à partir de la liste de cas contacts établis par l'ARS, mais aussi en fonction du brassage des élèves au sein des établissements.

Toujours est-il qu'en cas de l'isolement d'un élève, de la mise en quatorzaine d'une classe ou de la fermeture d'un établissement entier, un plan de continuité pédagogique sera mis en place. Puis, ils se chargeront de l'enseignement à distance via le Centre national d'enseignement à distance (CNED) et les espaces numériques de travail (ENT) notamment. Concernant les dispositifs d'aide pour la garde d'un enfant placé à l'isolement, rien n'a été précisé pour l'instant, hormis la possibilité, évoquée par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, d'un "congé parental" en cas de fermeture de classe.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL