L'ancien ministre et député Bernard Debré est décédé — France

Claudine Rigal
Septembre 14, 2020

L'ancien député Bernard Debré est mort dimanche 13 septembre à l'âge de 75 ans, a annoncé son frère jumeau Jean-Louis à l'AFP, confirmant une information du Point.

Grand médecin, Bernard Debré avait été élu pour la première fois à l'Assemblée nationale en 1986.

Grand médecin, Bernard Debré était membre d'une importante famille politique de la Ve république: il est le fils de Michel, qui fut le premier Premier ministre du général de Gaulle. Bernard Debré a marquée à sa façon la République, dans la lignée familiale. "Cet humanisme qu'il puisait dans ses racines gaullistes ne le quittera jamais", a également souligné le Premier ministre Jean Castex (ex-LR).

"Un esprit libre, indépendant et profondément engagé au service des autres, tant dans son parcours médical que politique", a également salué le maire de Nice Christian Estrosi.

Par la suite, le scientifique a occupé plusieurs fonctions politiques, de député de Paris à ministre de la Coopération en passant par maire d'Amboise en Indre-et-Loire.

Urologue et professeur de médecine renommé, Bernard Debré avait notamment participé à l'opération de la prostate de François Mitterrand, en 1992, rappelle Le Figaro. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment de réflexion sur l'éthique médicale: " La France malade de sa santé " (1983), " Le Voleur de la vie, la bataille du Sida " (1989), " Avertissement aux malades, aux médecins et aux élus " (2002), ou " Nous t'avons tant aimé. En 2015, il avait reçu avec son coauteur Philippe Even un blâme de l'Ordre des médecins après la sortie de leur "Guide controversé des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux".

Sur la scène politique, il goûtait aussi aux prises de position tranchées, y compris lors des guerres internes au sein de la droite.

L'UMP n'avait "pas à se courber devant Nicolas Sarkozy" et la primaire est indispensable, estimait-il en 2014.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL