L'ANSM alerte sur les risques neurologiques du Lutéran et du Lutényl — Pilule

Evrard Martin
Septembre 25, 2020

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d'annoncer qu'elle organisait une grande consultation publique sur l'utilisation des médicaments Lutéran et Lutényl (ainsi que leurs génériques). Ils sont également parfois prescrit (hors AMM) comme contraceptifs.

Le Lutéran et le Lutényl sont deux pilules contraceptives progestatives. Les notices d'utilisation des deux médicaments avaient alors été revues pour mentionner dans la liste des risques possibles, les méningiomes.

L'ANSM s'appuie sur une vaste étude épidémiologique menée sur plus de 3 millions de patientes entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2018 par le groupement d'intérêt scientifique Epi-Phare, qui réunit l'Agence du médicament et l'Assurance maladie.

Quels sont les conclusions de l'étude? "À partir de cinq ans, le risque est multiplié par 12,5 pour le Lutényl, et par 7 pour 3,5 ans sous Lutéran ", assure la gynécologue. " À l'issue de cette consultation publique, l'ANSM publiera des recommandations précises pour les femmes et les médecins afin de savoir comment bien utiliser ces traitements ", ajoute Isabelle Yoldjian. La consultation sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de l'ANSM le 2 novembre prochain.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL