Le français Alstom signe le rachat du Canadien Bombardier Transport

Xavier Trudeau
Septembre 18, 2020

Alstom considère que le prix d'acquisition devrait atteindre jusqu'à 5,3 milliards d'euros, après prise en compte des estimés potentiels ajustements et obligations post-réalisation liés au mécanisme de protection de la position de trésorerie nette, à comparer avec la fourchette initiale de 5,8 à 6,2 milliards d'euros annoncée le 17 février 2020.

Alstom avait annoncé le mois dernier qu'il tiendrait compte des "évolutions négatives et non prévues" apparues dans les derniers résultats financiers de Bombardier. Avec Bombardier Transport, le français donnera naissance au numéro deux mondial du train avec 15,5 milliards d'euros de ventes, un carnet de commandes XXL de plus de 75 milliards et 76.000 salariés.

À cette échéance, si tous les feux verts ont bien été donnés par les autorités de la concurrence concernées ainsi que par les actionnaires d'Alstom, lors d'une assemblée générale extraordinaire le 29 octobre prochain, Alstom conclura cette acquisition transformante. Ils débourseront en effet 900 millions d'euros de moins que prévu initialement dans le cadre de la fourchette haute du prix proposé par le management d'Alstom, en février dernier.

Alstom a annoncé ce 16 septembre la signature du contrat d'achat et de vente avec Bombardier et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour l'acquisition de Bombardier Transport, la branche ferroviaire de l'industriel canadien.

La Commission européenne a autorisé ce rachat, sous conditions, à la fin juillet. Un nouveau jalon devant conduire à la formation du deuxième constructeur ferroviaire au monde, avec un chiffre d'affaires de près de 13 milliards d'euros, soit la moitié de celui du Chinois CRRC.

"L'annonce d'aujourd'hui marque une étape importante (.) dans le repositionnement de Bombardier comme entreprise axée sur les avions d'affaires", a dit Éric Martel, président de Bombardier, cité dans un communiqué séparé. "Le produit de cette opération nous permettra de commencer à remodeler notre structure de capital et à assainir notre bilan par réduction de la dette".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL