Le SUV compact se dévergonde — Ford Puma ST

Xavier Trudeau
Septembre 27, 2020

Succès commercial, le Ford Puma, désormais SUV, ravira les nostalgiques du dynamisme du petit coupé dont il a hérité le nom, avec une version ST qui pimente encore la personnalité du félin haut sur pattes. Le nouveau Ford Puma ST débarquera en concession dès le début de l'année 2021.

L'intérieur est tout aussi timide, et si l'on excepte des sièges Recaro plus enveloppants, une touche S sur le volant et quelques logos, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. En outre le Puma ST est le premier modèle Ford Performance à proposer un mode Eco en plus des modes habituels (Normal, Sport et Track), pour plus de frugalité via la désactivation d'un cylindre lorsque la pleine charge n'est pas requise pour une consommation et des rejets de CO2 de 6 l/100 km et 137 gr/km (NEDC). Le tout vous semble familier?

De ce fait, nous retrouvons sous le capot de ce Puma ST un bloc trois cylindres 1,5 litre poussé à 200 chevaux (à 6000 tr/min) et 320 Nm de couple (entre 2500 et 3000 tr/min), soit 30 Nm de plus par rapport à la Fiesta ST. Ce petit bloc EcoBoost suralimenté est doté d'une bi-injection et d'un système désactivant un cylindre à vitesse stabilisée ou en descente. Mais le plaisir, même auditif, reste au centre des préoccupations de la ST avec un échappement actif qui magnifie la sonorité typique du 3 cylindres.

Contrôler la perte d'adhérence
Lancer le diaporama Ford Puma ST | Les

Les ingénieurs ont revu quelques éléments techniques, à commencer par la direction qui est annoncée comme plus consistante, tandis que les disques de freins ont vu leur diamètre grossir de 17 % par rapport au Puma standard pour ainsi atteindre 325 millimètres de diamètre à l'avant et 271 millimètres à l'arrière. Une vélocité en ligne droite qui trouve écho dans les virages avec un châssis adapté au niveau des amortisseurs, barres de torsion et barres antiroulis pour plus de réactivité et de contrôle des mouvements de caisse.

Comme ses sœurs ST, le Ford Puma fait l'impasse sur une suspension pilotée. Des modes de conduite sont également disponibles pour gérer le degré d'intervention des aides à la conduite ou encore le temps de réaction du moteur et la dureté de la direction.

Ford n'a pas encore dévoilé les tarifs de son Puma ST, mais connaissant la réputation de la marque, il devrait rester contenu.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL