Microsoft rachète ZeniMax Media et donc l'éditeur de jeux vidéo Bethesda

Alain Brian
Septembre 21, 2020

Effectivement, Microsoft a créé la surprise en annonçant avoir racheté ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda. Phil Spencer, son directeur, se rappelle avoir longtemps collaboré avec Bethesda, notamment sur The Elder Scrolls III: Morrowind sur Xbox, le premier jeu console de l'éditeur. Un renfort de pas moins de 2 300 développeurs qui vont intégrer les Xbox Game Studios, famille comptant désormais 23 studios.

Pour Bethesda, on se félicite de ce rachat car Microsoft est un "partenaire incroyable" qui permettra au studio de devenir "un meilleur éditeur et développeur" et promet "de meilleurs jeux" pour la communauté. En mettant la main sur 8 très gros studios, Microsoft renforce sa force de frappe et garantit l'arrivée de grosses exclus sur sa prochaine génération de consoles. Le texte confirme que l'acquisition englobe Bethesda Game Studios (The Elder Scrolls, Fallout, Starfield), id Software (DOOM, Quake, RAGE), ZeniMax Online Studios (The Elder Scrolls Online), MachineGames (Wolfenstein), Arkane Studios (Dishonored, Prey, Deathloop) et Tango Gameworks (The Evil Within, Ghostwire Tokyo) mais aussi le studio mobile Alpha Dog et le petit dernier Roundhouse Studios que Bethesda avait fondé l'an dernier. Tout leur travail va continuer et s'étendre, et nous avons hâte de mettre à leur disposition les ressources et le soutien de Microsoft pour apporter leur vision créative à toujours plus de joueuses et de joueurs. Le service vient par ailleurs de franchir le cap des 15 millions d'abonnés, contre 10 millions au dernier comptage en avril dernier. Et cerise sur le gâteau, tous les jeux Bethesda Softworks qui sortiront sur Xbox seront en day one sur le Xbox Game Pass. Le futur s'annonce absolument radieux pour la firme de Redmond.

Microsoft coupe également l'herbe sous le pied de son rival en faisant potentiellement sauter deux exclusivités third-party, Ghostwire Tokyo et Deathloop, qui étaient censés sortir tous les deux en avant-première sur PS5 et PC. Il est prévu d'ajouter les franchises de Bethesda au Xbox Game Pass, le forfait d'abonnement aux jeux de Microsoft. "Nous sommes toujours Bethesda".

A noter que le studio continuera a éditer ses propres titres. Alors, pourquoi ce changement?

Avec une telle acquisition se pose aussi LA question: quid de l'avenir des jeux Bethesda sur PS5? "Nous pensons que cela se traduira par de meilleurs jeux pour vous", a réagi Pete Hines, vice-président du marketing chez Bethesda.

Fallout, Doom, Elder Scrolls: futures exclusivités Xbox?

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL