Plus de 200 personnes évacuées par hélicoptère — Incendies en Californie

Claudine Rigal
Septembre 10, 2020

Dans l'ensemble du sud de la Californie, ordre a été donné à la population d'évacuer les lieux et de se mettre à l'abri.

"C'est la première fois en 33 ans qu'on dépasse les deux millions d'acres", soit 8.000 km2, a déclaré Lynne Tolmachoff, porte-parole des pompiers.

Huit forêts nationales sont désormais interdites d'accès depuis lundi en raison des températures extrêmes, de l'air sec et des bourrasques, qui rendent les travaux des pompiers d'autant plus périlleux.

Plus de 500 pompiers et quatre hélicoptères étaient mobilisés pour combattre l'incendie qui s'est déclaré samedi matin à El Dorado, à l'est de San Bernardino, détruisant 28 000 hectares, selon les pompiers californiens (Cal Fire). Une superficie légèrement inférieure (1.900.000 acres) avait été ravagée par le feu en 2018.

Les incendies qui font rage en Californie depuis début août ont détruit plus de 8000 km2.

Des ordres d'évacuation ont également été lancés lundi après-midi dans le sud de l'État.

Des hélicoptères Black Hawk et Chinook ont évacué ces personnes piégées aux alentours du réservoir Mammoth Pool, dans la forêt nationale de la Sierra, à environ 70 km au nord-est de Fresno, ont indiqué la Garde nationale et les services de secours de Californie. "Le nombre de personnes qui reste est inconnu", ont ajouté les pompiers.

Le bureau du shérif du comté de Madera a indiqué sur Facebook que quelque 150 personnes étaient prises au piège sur ce site populaire, appelant à éviter la zone. "Plus de 200 personnes ont été évacuées", ont-ils écrit sur les réseaux sociaux, en déclarant l'opération de sauvetage "accomplie". La Californie a connu de fortes chaleurs durant le week-end. Le mercure est monté dimanche jusqu'à 49°C à Woodland Hills, un record pour le comté de Los Angeles, selon le service météorologique national. Une ampleur qui n'avait pas été égalée depuis 1987.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL