Prix Nobel de la paix : Donald Trump nominé

Claudine Rigal
Septembre 9, 2020

Un député norvégien a proposé pour la deuxième fois la nomination de Donald Trump comme candidat au prix Nobel de la paix, cette fois-ci pour sa contribution à l'accord entre Israël et les Émirats arabes unis. La candidature du chef de l'État a été proposée par Christian Tybring-Gjedde, président de la délégation norvégienne à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, membre du Parlement norvégien, et partisan des politiques anti-immigration.

M. Tybring-Gjedde avait également été l'un des deux députés norvégiens à avoir nommé M. Trump pour le prix de la paix en 2018, pour ses efforts visant à rapprocher la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Donald Trump "le mérite, surtout si l'on compare avec d'autres lauréats du passé", a insisté l'élu norvégien. "Que ce soit l'accord de Camp David de 1978 ou celui d'Oslo en 1993: le prix de la paix a été donné aux protagonistes et cet accord est au moins aussi révolutionnaire pour le Moyen-Orient".

" Peu importe comment M. Trump agit à la maison et ce qu'il dit lors des conférences de presse, il a absolument une chance d'obtenir le prix Nobel de la paix", a déclaré M. Tybring-Gjedde à l'Associated Press.

"Ce n'est pas la personnalité qui fait qu'on reçoit le prix, mais ce que la personne a effectivement réalisé pour instaurer la paix dans le monde", a-t-il souligné.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL