SNCF appelle à la grève le 17 septembre

Xavier Trudeau
Septembre 5, 2020

En réaction au préavis de grève, le Premier ministre Jean Castex estime qu'il est nécessaire de faire progresser le dialogue social.

Le premier syndicat de la SNCF appelle à une journée forte d'actions le 17 septembre.

Le préavis déposé par la CGT-Cheminots s'inscrit dans le cadre d'une journée d'action plus large lancée par la CGT, rejointe par la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse. Jean Castex a notamment insisté sur le "fret", "pour lequel depuis des années nous perdons comme dit des parts de marché par rapport à la route" et qui "a besoin d'être aidé et soutenu, et nous allons le faire massivement". Dans son dernier communiqué, la CGT condamne "les politiques patronales mortifères" et conteste le "chantage à l'emploi, l'allongement du temps de travail et la baisse des salaires". "Les Français auront leur train le 17 septembre", a-t-il assuré. Ce jour-là, les réseaux de transports des villes (bus, trams, métros) pourraient être aussi impactés à la fois par les chauffeurs grévistes et les déviations d'itinéraires liées aux manifestations.

"Cette grève, on s'en serait passé", a regretté vendredi 4 septembre sur RTL le président de la SNCF Jean-Pierre Farandou.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL