TikTok ne parvient pas à stopper la diffusion d’une vidéo dangereuse sur sa plateforme

Alain Brian
Septembre 10, 2020

Une vidéo d'un suicide a fait le buzz sur la Toile depuis dimanche 6 septembre. La séquence diffusée à la fin du weekend montre un homme en train de mettre fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête. Malheureusement, ce clip a passé l'algorithme et s'est retrouvé dans de nombreuses suggestions. Une diffusion assez rapide de la séquence que l'application n'a pas réussi à stopper.

En effet, de nombreux utilisateurs, y compris de jeunes enfants, ont déjà visionné la vidéo par accident. Des centaines de témoignages des adolescents offusqués par les images ont été publiés sur les réseaux sociaux ces dernières heures. L'entreprise chinoise a d'ailleurs expliqué qu'elle mettait tout en œuvre pour éradiquer ce contenu et qu'elle pouvait compter sur les systèmes de la plateforme qui sont en mesure de détecter et signaler de façon automatique les clips qui violent la politique de TikTok "relatif aux contenus faisant l'apologie du suicide". TikTok a directement tenté d'endiguer la propagation de cette vidéo en bannissant les comptes qui la publieraient.

La plateforme a également remercié les utilisateurs qui n'hésitent pas à faire le signalement dès lors que le clip en question apparaît.

La plateforme de vidéos en format court a indiqué que ses sytèmes détectaient et signalaient automatiquement les clips concernés.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL